Skip to main content

Avec 86,7 millions de personnes aidées dans environ 83 pays chaque année, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la première organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim, fournissant une aide alimentaire dans les situations d'urgence et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.

Alors que la communauté internationale s'est engagée à éradiquer la faim, à assurer la sécurité alimentaire et à améliorer la nutrition d'ici 2030, une personne sur neuf dans le monde ne mange toujours pas à sa faim. L'aide alimentaire est au cœur de la lutte pour briser le cycle de la faim et de la pauvreté.

Chaque jour, le PAM envoie 5 000 camions, 20 navires et 92 avions sur le terrain pour apporter des vivres et d'autres formes d'assistance aux plus démunis. Chaque année, nous distribuons environ 15 milliards de rations pour un coût moyen estimé à 0,31 $ par ration. Ces chiffres expliquent la réputation inégalée du PAM en tant qu'intervenant dans les situations d'urgence, grâce à sa capacité à intervenir rapidement et efficacement dans les environnements les plus difficiles.

Le PAM concentre ses efforts sur l'aide d'urgence, les secours et la réhabilitation, l'aide au développement et les opérations spéciales. Deux tiers de notre travail ont lieu dans des pays touchés par des conflits où les populations sont trois fois plus susceptibles d'être sous-alimentées que celles qui vivent dans des pays sans conflit.

Dans les situations d'urgence, le PAM est souvent le premier sur place, apportant une aide alimentaire aux victimes de la guerre, des conflits civils, de la sécheresse, des inondations, des tremblements de terre, des ouragans, des mauvaises récoltes et des catastrophes naturelles. Une fois la crise apaisée, WFP aide les communautés à reconstruire leurs vies et à rétablir leurs moyens de subsistance. Nous œuvrons également à renforcer la résilience des individus et des communautés touchés par des crises prolongées en appliquant un angle de développement dans nos interventions humanitaires. 

Les projets de développement du PAM sont centrés sur la nutrition, en particulier pour les mères et les enfants, en s'attaquant à la malnutrition dès les premiers stades, grâce à des programmes ciblant les 1 000 premiers jours de la conception au deuxième anniversaire de l'enfant, et plus tard, par le biais de repas scolaires.

Le PAM est la plus grosse organisation humanitaire mettant en œuvre des programmes de repas scolaires dans le monde entier, et ce depuis plus de 50 ans.  Chaque année, le PAM fournit des repas scolaires à plus de 16 millions d'enfants dans 60 pays, souvent dans les zones les plus difficiles d'accès. 

Le PAM achète plus de 3 millions de tonnes métriques de denrées alimentaires chaque année, dont au moins les trois quarts viennent de pays en développement. En acquérant les vivres aussi près que possible de là où ils sont nécessaires, nous pouvons économiser du temps et de l'argent sur les coûts de transport et contribuer à soutenir les économies locales. De plus en plus souvent, WFP répond aux besoins alimentaires des populations par des transferts monétaires qui permettent aux personnes aidées de choisir et d'acheter elles-mêmes leurs denrées alimentaires au niveau local.

Le PAM fournit également des services à l'ensemble de la communauté humanitaire, comme le transport aérien de passagers par le biais du Service aérien humanitaire des Nations Unies, qui dessert plus de 280  destinations dans le monde entier.

Entièrement financé par des dons volontaires, le PAM a collecté un montant record de 7,2 milliards de dollars en 2018. Le PAM emploie plus de 17 000 personnes dans le monde, dont plus de 90% sont basées dans les pays où l'agence fournit son assistance.

Le PAM est dirigé par un conseil d'administration de 36 membres. Il travaille en étroite collaboration avec ses deux organisations sœurs basées à Rome, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et le Fonds international de développement agricole. WFP collabore avec plus de 1 000 ONG nationales et internationales pour fournir une aide alimentaire et s'attaquer aux causes sous-jacentes de la faim.

La Faim Zéro

L’objectif global d’éradiquer la faim d’ici à 2030

Stratégie institutionnelle

Prioriser nos efforts pour éradiquer la pauvreté, la faim et les inégalités

Histoire

L'histoire du Programme Alimentaire Mondial

Faites un don maintenant

Faites un don aujourd'hui et aidez les familles les plus démunies. Notre action est financée à 100 % par des contributions volontaires, et 93 % de chaque contribution est versée à des personnes démunies. Chaque don est important. 50 $ sont suffisants pour nourrir un enfant pendant les trois mois qui viennent.