Skip to main content

L’intervention d’urgence du PAM au Yémen est la plus importante au monde, car nous visons à fournir une aide alimentaire d’urgence à 15 millions de personnes parmi les plus vulnérables en 2023.

Le niveau actuel de la faim au Yémen est sans précédent, et cause de graves difficultés à des millions de personnes. Malgré l'aide humanitaire en cours, 17 millions de Yéménites sont en situation d'insécurité alimentaire. 

Le taux de malnutrition infantile est un des plus élevé au monde et la situation nutritionnelle continue de se dégrader. Une enquête récente a montré que près d'un tiers des familles ont des carences alimentaires et ne consomment que très rarement des aliments comme les légumineuses, les légumes, les fruits, les produits laitiers ou la viande. Le taux de malnutrition chez les femmes et les enfants au Yémen reste parmi les plus élevés du monde, avec avec 1,3 million de femmes enceintes ou qui allaitent et 2,2 millions d'enfants de moins de 5 ans nécessitant un traitement contre la malnutrition aiguë.

La situation humanitaire au Yémen est extrêmement précaire et toute perturbation des approvisionnements vitaux comme la nourriture, le carburant et les médicaments est susceptible de faire basculer des millions de personnes vers la famine et la mort. Le PAM appelle à un accès sans entrave aux populations les plus démunies et pour éviter la famine

Ce que fait le Programme Alimentaire Mondial pour répondre à la situation d'urgence au Yémen

Aide alimentaire
En 2023, le PAM souhaite atteindre 15 millions de personnes avec une aide alimentaire d’urgence sous forme de rations alimentaire composées de farine, de légumineuses, d’huile, de sucre, de sel, ou de bons ou d’espèces pour acheter la même quantité de nourriture.
Aide en espèces
Le PAM étend son aide en espèces dans les régions du Yémen où les marchés sont suffisamment stables pour répondre aux besoins alimentaires de base des communautés. Pour soutenir ce programme, le PAM enregistre les bénéficiaires sur une nouvelle plateforme biométrique. Grâce à ce système, les personnes recevront des transferts d'argent liquide équivalant à la valeur du panier alimentaire fourni aux familles, ce qui permettra d'injecter des liquidités indispensables dans l'économie. Les prix des denrées alimentaires beaucoup plus élevés dans le sud comparés au nord du Yémen signifient que le montant en espèces est différent.
Nutrition
En réponse aux taux élevés de malnutrition aiguë, modérée et sévère chez les enfants, le PAM prévoit de fournir un soutien nutritionnel à 4,3 millions de femmes enceintes/qui allaitent et d'enfants de moins de 5 ans en 2023.
Alimentation scolaire
Le PAM a pour objectif de fournir quotidiennement des collations nutritives - soit des barres aux dattes, soit des biscuits à haute teneur énergétique - à 3,2 millions d'écoliers en 2023. Le programme se concentre sur les zones qui ont été durement touchées par le conflit, entraînant un faible taux de fréquentation scolaire et une mauvaise sécurité alimentaire.
Logistique
Le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), géré par le PAM, continue de transporter des travailleurs humanitaires entre cinq plates-formes clés au Yémen et dans la région. En outre, le cluster logistique facilite le transport maritime et aérien régulier du fret humanitaire entre Aden, Hodeidah, Sanaa et Djibouti.

Comment vous pouvez aider

Le PAM fournit une assistance alimentaire d'urgence à ceux qui en ont le plus besoin, dans ce qui s'est révélé être l'une des pires crises de la faim au monde. En 2023, le PAM a pour objectif de fournir une assistance alimentaire d'urgence à 15 millions de personnes. Le PAM est confronté à un important déficit de financement. Le PAM a besoin de toute urgence de 2,95 milliards de dollars pour assurer une aide alimentaire ininterrompue en 2023. 
Faire un don