Skip to main content

UNHAS : l'aviation au service de l'humanitaire

UNHAS
Entré en fonction en 2004 à la demande du comité de gestion de haut niveau de l’ONU, UNHAS (United Nation Humanitarian Air Service) a pour vocation de venir en aide aux populations situées dans les zones les plus isolées où les camions, voitures et bateaux ne peuvent avoir accès.

Piloté par le Programme Alimentaire Mondial, UNHAS est empruntés par divers acteurs comme des agences de l’ONU, des ONGs, des gouvernements, ou encore des journalistes. Il permet de relier les zones où les compagnies traditionnelles font défaut. Il est donc d’une importance majeure pour les personnes ayant urgemment besoin de se déplacer à l’intérieur de régions enclavées, qu’ils soient des humanitaires ou non. En 2018 UNHAS, a ainsi appuyé l’action de 700 organisations.

En 2019, UNHAS a besoin de plus de 41 millions de dollars américains afin de venir en aide aux populations les plus isolées de l’aide humanitaire, et ce dans 17 pays : Afghanistan, Burkina Faso, Cameroun, RCA, Tchad, RDC, Ethiopie, Kenya, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Yémen.