Skip to main content

L'égalité entre les hommes et les femmes est indispensable pour parvenir à un monde sans faim; où toutes les femmes, tous les hommes, toutes les filles et tous les garçons peuvent exercer leurs droits fondamentaux, y compris le droit à une alimentation adéquate. C'est pourquoi la poursuite de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes (objectif de développement durable n° 5) est essentielle à l'accomplissement du mandat du Programme alimentaire mondial (PAM).

Partout où nous travaillons - sauver des vies, changer des vies - nous devons nous attaquer aux inégalités qui oppriment et discriminent les femmes et les filles et promouvoir l'équité et l'autonomisation de tous.  C'est particulièrement vrai dans les crises humanitaires et les zones de conflit, lorsque l'insécurité alimentaire et la malnutrition sont exacerbées.  

Pour parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous, il est essentiel que les politiques et les programmes d'aide alimentaire créent des conditions qui favorisent l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, au lieu de les compromettre. L'autonomisation des femmes est un moyen essentiel de parvenir à l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle implique que les femmes aient la capacité de déterminer et de façonner leur propre vie et de contribuer - sur un pied d'égalité avec les hommes - à façonner la vie de leur famille, de leur communauté et de leur société.

Au cours des 20 dernières années, les politiques du PAM en matière d'égalité des sexes ont évolué, passant d'une approche centrée sur les femmes à une approche axée sur l'égalité des sexes. Notre politique actuelle souligne qu'un monde avec une Faim Zéro ne peut être atteint que lorsque chacun a des chances égales, un accès égal aux ressources, et une voix égale dans les décisions qui façonnent leurs ménages, leurs communautés et leurs sociétés.

Les objectifs de la politique du PAM en matière d'égalité des sexes (2022) sont atteints grâce à la mise en œuvre d'actions ciblées sur la parité hommes-femmes qui répondent aux trois objectifs suivants : 

  1. Assurer un accès et un contrôle équitables sur la sécurité alimentaire et la nutrition - en élargissant les activités d'évaluation, de mise en œuvre et de suivi du PAM pour mieux répondre à la dynamique de distribution des aliments au sein des ménages. 
  2. S'attaquer aux causes profondes des inégalités entre les sexes qui affectent la sécurité alimentaire et la nutrition - en s'attaquant aux obstacles qui entravent la participation significative de tous les membres du ménage en tant qu'agents du changement. 
  3. Promouvoir l'autonomisation économique des femmes et des filles en matière de sécurité alimentaire et de nutrition - en utilisant l'aide alimentaire et nutritionnelle comme point d'entrée vers des moyens de subsistance qui améliorent l'accès équitable aux actifs productifs, aux services financiers et aux technologies.

Pourquoi l'égalité des genres est-elle importante ?