Skip to main content

Ouverture du pop-up shop « L’incroyable ordinaire » à Paris les 25 et 26 septembre

Une campagne initiée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et Echo (Protection Civile et Opérations d’Aide Humanitaire Européennes)Dans une journée ordinaire, nous prenons des milliers de décisions insignifiantes. Café ou thé ? Carte de transports hebdomadaire ou mensuelle ? Gâteau ou ballon d’anniversaire ? Autant d’actions du quotidien qui nous paraissent si banales, alors qu’elles sont extraordinaires pour d’autres.

C’est pourquoi le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Union Européenne ont créé le plan d’aide sociale d’urgence ESSN (Emergency Social Safety Net program). Mis en place pour aider les familles de réfugiés arrivées en Turquie, ce programme leur fournit une carte de paiement ESSN afin qu’elles puissent acheter ce dont elles estiment avoir le plus besoin.

Plus qu’un simple moyen de paiement, la carte ESSN reconnaît aux réfugiés le droit de choisir comment gérer leur quotidien, bouleversé et impacté par les conflits en cours. Le droit de choisir une vie pour eux et leurs proches. Le droit de choisir qui ils sont aujourd’hui, et qui ils seront demain. La capacité de vivre avec liberté et dignité.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’un tel programme le WFP et l’Union Européenne lancent une campagne qui débutera à Paris avec l’ouverture du pop-up shop « L’incroyable ordinaire » les 25 et 26 septembre 2018. Le grand public découvrira un magasin éphémère avec des produits si ordinaires et pourtant incroyables, des témoignages et histoires de familles réfugiées à travers une série de vidéos.

Le programme ESSN est né du partenariat entre l’Union européenne et la Turquie, il est mis en place par le Programme Alimentaire Mondial et le Croissant-Rouge turc, en étroite collaboration avec le ministère de la Famille et des Politiques sociales turc, la Direction générale de la gestion des migrations du ministère de l’Intérieur turc et l’Autorité chargée de la gestion des catastrophes et des urgences rattachées au cabinet du Premier ministre turc.

L’ESSN est le plus grand projet humanitaire que l’Union européenne ait jamais soutenu. Il peut compter sur l’expertise des acteurs du Programme Alimentaire Mondial qui mettent en place des plans d’aide financière à grande échelle au Moyen-Orient et ailleurs. Avec un budget de 1 milliard d’euros, le programme ESSN vient en aide à 1,4 millions de réfugiés environ.

La carte ESSN fonctionne comme n’importe quelle autre carte de crédit, mais leur donne un pouvoir incroyable dans la gestion de leur vie et, par-dessus tout, un retour à une dignité perdue ces dernières années.

Le pop-up shop l’incroyable ordinaire 25-26 Septembre 2018
70 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
9h – 19h
#theincredibleordinary

 

Contacts presse

Jules Fobe - JFobe@webershandwick.com – 01 47 59 56 03

Claire Rénier – crenier@webershandwick.com – 01 47 59 56 50

 

Visuels sur demande

www.incredibleordinary.com (en ligne à partir du 24/09)