Skip to main content

L'UE soutient le déploiement d'hélicoptères pour venir en aide aux communautés affectées par le cyclone Idai

HARARE - Le Programme alimentaire mondial (PAM) bénéficie d’une contribution de 250 000 euros (284 414 dollars) versée par l'Union européenne. Cette contribution aide à fournir un soutien logistique d'urgence à la réponse humanitaire à la suite du cyclone qui a ravagé l'est du Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique.

Les fonds, acheminés par l'intermédiaire du Service d'aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO), soutiennent le déploiement d'un hélicoptère du Service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS) depuis lundi 25 mars. Ce dernier fournit l'aide nécessaire (médicaments, abris, équipements, nourriture et nutrition) et le transport du personnel dans les régions de Chimanimani et Chipinge, les deux districts les plus touchés.

« Le PAM est reconnaissant envers l'Union européenne de l'appui généreux qu'elle apporte à ses opérations de relèvement pour répondre aux besoins logistiques urgents », a déclaré Eddie Rowe, représentant du PAM et Directeur pays. « Grâce à cette contribution opportune, le PAM, avec l'appui du Gouvernement zimbabwéen et des premiers intervenants, sera en mesure d'intensifier l'aide humanitaire dans les zones les plus touchées par le cyclone Idai. »

Le PAM prévoit de monter une opération d'urgence pour fournir une aide alimentaire à environ 270 000 personnes dans sept districts touchés, dont Chimanimani et Chipinge, pendant une période de trois mois, en coordination avec les efforts des partenaires et les interventions gouvernementales existantes pour atténuer le déficit alimentaire.

Après avoir touché le Mozambique le 14 mars dernier, le cyclone Idai a traversé le pays sous forme de tempête tropicale et a dévasté l'est du Zimbabwe avec de fortes pluies et de forts vents. Cette tempête a causé des destructions massives. Les routes et les ponts, en particulier dans le district de Chimanimani, ont été emportés par les eaux, bloquant ainsi les communautés. Au Zimbabwe, quelque 250 000 personnes ont été touchées, et au moins 154 décès ont été signalés par le gouvernement.

L'ambassadeur de l'UE, Timo Olkkonen, qui se rendra dans les zones touchées mercredi prochain, a déclaré : « Nous croyons que cet hélicoptère fera une différence cruciale face à la difficulté des opérations de secours en cours. Les équipes humanitaires sont désormais en mesure d'atteindre les victimes dans les zones les plus reculées, de leur fournir des produits de secours, notamment des médicaments, des kits d'abris et des trousses d'hygiène, et d'aider à l'évacuation sanitaire si nécessaire. Survoler les zones sinistrées nous aidera également à nous faire une meilleure idée de l'étendue des dégâts et de la dévastation, et à coordonner ainsi l'aide future. »

En 2018, ECHO a apporté une contribution de 200 000 euros (232 355 dollars EU) au PAM, permettant d’appuyer un projet à mettre en œuvre avec la Croix-Rouge du Zimbabwe pour renforcer la résilience des communautés par la gestion des interventions en cas de catastrophe.

 

                                                                                          #          #          #

 

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies - sauver des vies dans les situations d'urgence et changer des vies pour des millions de personnes grâce au développement durable. Le PAM travaille dans plus de 80 pays à travers le monde, nourrissant les populations prises dans des conflits et des catastrophes, et jetant les bases d'un avenir meilleur.

Suivez-nous sur Twitter @wfp_fr @wfp_media  @wfp_Zimbabwe 

Thèmes
Mozambique Urgences Crues Financement
Contact

Pour plus d'informations, veuillez contacter (adresse e-mail : firstname.lastname@wfp.org) :

Ashley Baxstrom, PAM/Harare, tél. +263 8677 000 805, Mob. +263 772 295 684

Gerald Bourke, WFP/Beira, Mob/whatsapp +27 82 90 81 417

Deborah Nguyen, PAM/Beira, Mob : +258 86 505 6300 / whatsapp +33 652 89 76 76 44

 

Tiphaine Walton, PAM/Paris, Mob. +33 (0)6 74 15 92 09