Skip to main content

Le WFP Armenia School Meals Recipe Book remporte le prestigieux Gourmand Award à Macao

WFP/Arménie
EREVAN - Ce livre, utilisé pour le programme d'alimentation scolaire du PAM en Arménie, est le fruit d'un effort conjoint du Programme Alimentaire Mondial (PAM) Arménie, de l'Institut des services alimentaires sociaux et industriels (SIFI) de la Fédération de Russie et du Gouvernement arménien.

Cette année, les Gourmand Awards, plus largement connus sous le nom d’ « Oscars de l'alimentation », seront remis à l'occasion de la Foire internationale du livre de Macao qui se tiendra du 3 au 7 juillet. En parallèle, le PAM Arménie sera présent afin de présenter son programme d'alimentation scolaire à un public international comprenant notamment des diplomates, des journalistes et des blogueurs spécialisés dans l'alimentation et le tourisme. En outre, le PAM accueillera également trois petits déjeuners arméniens, préparés par des chefs de renommée mondiale.

Le PAM met en œuvre l'alimentation scolaire en Arménie depuis 2010, en partenariat avec le Gouvernement arménien et avec un financement du Gouvernement de la Fédération de Russie. Grâce à ce programme, quelque 100 000 élèves des écoles primaires de 10 provinces d'Arménie reçoivent un repas nutritif quotidien.

Avec la participation des parents et des écoles, les recettes du livre ont été créées afin d'offrir aux enfants des repas sains et équilibrés à l'école. Le livre présente 100 recettes arméniennes, dont beaucoup sont utilisées quotidiennement dans les écoles du pays.

« En Arménie comme ailleurs dans le monde, le programme d'alimentation scolaire du PAM investit en faveur de la population et de son potentiel, ce qui change la vie des enfants, de leurs familles et de leurs communautés », a déclaré Jelena Milosevic, représentante du PAM et directrice pays en Arménie. « En Arménie, nous sommes en mesure de poursuivre la mise en œuvre de ce programme grâce au soutien du gouvernement et de nos partenaires ». 

L'alimentation scolaire en Arménie appuie également les activités des producteurs locaux et petits agriculteurs fournissant aux écoles des produits frais pour les repas quotidiens. De plus, le PAM aide les écoles à créer des jardins et des vergers qui permettent aux enfants d’avoir accès à des fruits et des légumes pour une alimentation équilibrée, tout en les sensibilisant à l'horticulture. Dans la mesure du possible, des femmes de la communauté sont embauchées en tant que cuisinières et aides dans les cuisines des écoles. 

Dans la perspective d’atteindre l’objectif Faim Zéro d'ici à 2030 et avec l'appui du PAM, le Gouvernement considère que l'alimentation scolaire est essentielle pour assurer de bonnes normes en matière d'éducation, de santé infantile et de nutrition.

 

                                         #                           #                            #

 

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies - sauver des vies dans les situations d'urgence et changer les vies de millions de personnes grâce au développement durable.  Le PAM travaille dans plus de 80 pays à travers le monde, nourrissant les populations affectées par des conflits et des catastrophes, et instaurant les bases d'un avenir meilleur.

Thèmes

Arménie Nutrition Cantines scolaires La Faim Zéro

Contact

Suivez-nous sur Twitter @wfp_fr @wfp_media

 

Pour de plus amples renseignements, merci de contacter : 

Hripsime Ohanyan, Communications Officer, WFP/Yerevan

hripsime.ohanyan@wfp.org; +374 96 937 006