Skip to main content

Le PAM lance des bons d’achat alimentaire electroniques pour les réfugiés syriens au Liban avec le soutien de MasterCard

Paris/Beyrouth – Dans le cadre de sa réponse humanitaire massive à la crise syrienne, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) lance un programme novateur de bons d’achat alimentaire électroniques au Liban qui permettra à des centaines de milliers de réfugiés syriens de subvenir à leurs besoins alimentaires et soutiendra également l’économie locale.

D’ici à la fin de l’année, environ 800 000 réfugiés utiliseront des bons d’achat alimentaire électroniques – ou des bons électroniques – dans certains magasins sélectionnés au Liban dans le cadre d’une initiative réalisée avec le soutien technique de Mastercard, partenaire du PAM.

Outre le Liban, le PAM mettra également en place un programme de bons électroniques pour les réfugiés syriens en Jordanie, toujours avec le soutien de MasterCard. Ce programme, qui visera initialement 300 000 réfugiés, sera lancé progressivement d’ici à la fin de l’année 2013 et continuera l’année prochaine. 

«Ces nouveaux bons électroniques permettront aux réfugiés syriens de choisir la nourriture qu’ils veulent au moment où ils le  veulent,» a déclaré Elisabeth Rasmusson, Sous-Directrice exécutive du PAM chargée des services concernant les partenariats et la gouvernance. «Nous sommes reconnaissants envers MasterCard pour leur appui à la mise en place de ce système de bons d’achat électroniques au Liban et en Jordanie, les deux pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont nos efforts conjoints peuvent offrir des moyens efficaces et novateurs pour lutter contre la faim.»

La collaboration sur ce projet de bons électroniques fait partie d’un partenariat global pluriannuel lancé avec MasterCard en septembre 2012. Ce dernier combine le savoir-faire de MasterCard dans les systèmes de paiement électronique et la vaste expertise du PAM en matière d’assistance auprès des personnes les plus vulnérables et sous-alimentées de la planète. 

«Nous pensons, chez MasterCard, que la technologie peut être une source d’innovations dans l’acheminement de l’aide alimentaire, créant ainsi un impact plus important et permettant de tendre vers l’objectif d’’un monde de paiements sans espèce crée un monde à l’abri de la faim ,» a indiqué Ann Cairns, Présidente marchés internationaux chez MasterCard. «Nous nous engageons à travailler avec le Programme alimentaire mondial de l’ONU pour mettre un terme à la faim dans le monde.» 

Lancé sous forme de projet pilote auprès de quelque 2 000 ménages syriens (soit 10 000 personnes) dans la ville de Nabatiyeh au sud du Liban, le programme de bons électroniques sera renforcé pour atteindre d’autres zones du pays dans les semaines à venir, remplaçant les bons d’achat alimentaire en papier du PAM. Les familles recevront ainsi une carte prépayée avec un montant de 27 dollars par personne, par mois, qui pourront être encaissés contre une liste de produits dans certains magasins locaux. Cela leur permettra d’acheter les produits qui répondent à leurs besoins, y compris les produits frais, qui ne font pas partie du panier alimentaire traditionnel. 

«C’est une véritable aubaine pour les réfugiés syriens qui ont subi de terribles épreuves durant de nombreux mois,» a expliqué Muhannad Hadi, Coordinateur d’urgence pour la crise syrienne au PAM. «Les bons électroniques génèrent aussi de l’activité pour les marchands locaux et rendent les opérations du PAM moins onéreuses en termes de temps et de coûts. Chacun de nous y gagne.»

«En soutenant le PAM, nous avons développé une solution qui combine notre savoir-faire en matière de paiements et de technologie avec l’expertise dont dispose le PAM en ce qui concerne les besoins les plus urgents des réfugiés,» a indiqué Basel El Tell, Responsable marchés Moyen-Orient chez MasterCard. «Il est encourageant de voir comment les bons électroniques peuvent avoir un impact positif sur les réfugiés au fur et à mesure que l’initiative s’étend à travers la région.»

Pour le PAM, les bons électroniques illustrent la transition de l’acheminement des denrées vers les bons d’achat alimentaire et d’autres types d’assistance susceptibles d’être plus efficaces et capables d’avoir un impact plus grand. A ce jour en 2013, à travers les programmes de bons d’achat alimentaire pour les réfugiés syriens, le PAM a injecté environ 192 millions de dollars dans les économies locales au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Irak et en Egypte. 

La réponse à la crise syrienne est l’opération la plus vaste et complexe du PAM. Le PAM a besoin de 30 millions de dollars par semaine pour répondre aux besoins des personnes affectées par le conflit. 

Les opérations du PAM au Liban sont soutenues notamment par l’Australie, le Canada, le Danemark, la Commission européenne, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Japon, la Corée, le Koweït, le Luxembourg, le Norvège, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.. 

Téléchargez des vidéos en qualité de diffusion: 
http://www.hightail.com/download/OGhjK3BPYStFd2ZsZThUQw 

Photos disponibles ici:
https://www.yousendit.com/download/OGhjK3BPdzh6NEozZU5Vag


#                              #                                 #

Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde spécialisée dans la lutte contre la faim. L’année dernière, le PAM a fourni une assistance alimentaire à plus de 97 millions de personnes dans 80 pays. 

Suivez-nous sur Twitter @wfp_fr

Pour plus d’informations, veuillez contacter (email: prenom.nom@wfp.org):
Gregory Barrow, PAM/Londres, Tel. +44 207 2409001, Mob. +44 796 8008474
Abeer Etefa, PAM/Caire, Tel. +202 2528 1730 ext. 2600, Mob. +20 0166634352
Laure Chadraoui, PAM/Beyrouth-Amman, Mob. + 962795917987 and +9613489925
Jane Howard, PAM/Rome, Tel. +39 06 65132321, Mob. +39 346 7600521
Bettina Luescher, PAM/New York, Tel. +1 646 5566909, Mob. +1 6468241112
    

À propos de MasterCard :
MasterCard (NYSE: MA), www.mastercard.com, est une société technologique dans l’industrie mondiale des paiements. Nous exploitons le réseau de paiement le plus rapide au monde et tisse des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien - telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous. Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MasterCardNews, vous joindre à  la discussion sur  le Cashless Pioneers Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau.


Contacts Presse MasterCard France
Donatienne Douriez : +33.1.42.73.81.23 – donatienne_douriez@mastercard.com 
Vincent Fournier : +33.1.47.59.38.64 – vfournier@webershandwick.com