Skip to main content

Le PAM et ses partenaires se préparent à une pénurie alimentaire au Zimbabwe, frappé par de mauvaises récoltes

HARARE - Un nouveau rapport sur les besoins alimentaires au Zimbabwe indique que près d’une personne sur cinq habitant en zone rurale - environ 1,6 million de personnes - sont susceptibles d'avoir besoin d'une assistance alimentaire lors du pic de la « saison de la faim » qui approche. Le nombre de personnes dans le besoin est 60% plus élevé que celui de la dernière saison de soudure, lorsqu’un million de personnes ont nécessité une assistance alimentaire.

L’étendue des carences est révélée dans le rapport “Zimbabwe Vulnerability Assessment” (ZIMVAC), récemment publié. L'étude, qui mesure les niveaux nationaux d'insécurité alimentaire, est menée chaque année par le gouvernement en collaboration avec les organismes des Nations Unies et les organisations non gouvernementales.

«Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et nos partenaires se préparent à répondre à cette forte hausse des besoins alimentaires», a déclaré le directeur du PAM dans le pays  Félix Bamezon. «Notre personnel sur le terrain signale déjà des signes de détresse dans les zones rurales, comme des greniers vides et des agriculteurs qui vendent leur bétail pour subsister ».

La récolte de céréales cette année est de 1 076 772 tonnes - soit un tiers inférieur à celle de l'année dernière et la plus faible depuis 2009. L'impact de cette baisse sera le plus durement ressenti lors du pic de la « saison de la faim », de janvier à mars de l'année prochaine. Le programme d’assistance saisonnière du PAM débute normalement en Octobre, mais les populations rurales souffrent déjà des effets de la sécheresse.

Divers facteurs sont pointés pour expliquer la détérioration de la sécurité alimentaire: l'irrégularité des précipitations et les périodes de sécheresse, l'accès limité aux intrants agricoles comme les semences et les engrais, une réduction de la superficie des zones de culture, les mauvaises pratiques agricoles et la diversification insuffisante des cultures.

Pour répondre à l’augmentation des besoins, le PAM et ses partenaires mettent en place des distributions ciblées de céréales achetées au niveau régional ainsi que de l'huile végétale importée et des légumineuses. Les transferts monétaires en espèces seront également utilisés dans les zones où les marchés fonctionnent et où les gens ont la possibilité de choisir le lieu et les commerçants auprès desquels ils s’approvisionnent.

Les importations de céréales en provenance des pays voisins seront nécessaires pour répondre aux pénuries alimentaires du Zimbabwe dans les prochains mois - et en plus grande quantité que l'an dernier.

L’étude identifie Masvingo, Matabeleland Nord et Sud, et certaines zones de Mashonaland, Midlands et Manicaland comme les zones les plus touchées.

Le programme d’assistance saisonnière ciblée du PAM, prévu pour durer jusqu'à la fin du mois de mars 2013, a été budgétisé à hauteur de 119 millions de dollars US, mais est actuellement confronté à un déficit de financement d'environ 87 millions de dollars US. L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a déjà confirmé une contribution de 18 millions de dollars US  servant à l’achat d'huile végétale et de légumineuses.

Contact

Mathieu Szeradzki, Porte-parole du PAM en France
mathieu.szeradzki@wfp.org
+33 1 45 68 49 22

Challiss McDonough, Chargée de communication - USA/Global
Challiss.McDonough@wfp.org
+1-202-653-1149
+1-202-774-4026