Skip to main content

Cyclone Idai : le PAM remercie l'Union européenne pour son soutien aux actions d'urgence

Photo: WFP/ Claudia Altorio
Photo: WFP/ Claudia Altorio
Beira/Maputo - Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies se réjouie d’avoir reçu hier, jeudi 4 avril 2019, une contribution de 1 million d’euros de la part de l'Union européenne. Une donation destinée à soutenir l'action menée par le Cluster logistique du PAM, au nom de la communauté humanitaire afin d’apporter une aide d'urgence aux populations du Mozambique à la suite du cyclone Idai et des inondations qui ont suivi.

Faisant suite au cyclone tropical Idai, qui a frappé la ville portuaire de Beira le 14 mars, des pluies torrentielles ont dévasté la plupart des habitations, des infrastructures et des cultures dans les provinces de Sofala, Manica, Zambezia et Tete. Cette catastrophe a laissé près d’1,8 million de Mozambicains dans l’attente d’une aide alimentaire urgente.

Le financement des opérations de protection civile et d'aide humanitaire de l'Union européenne (ECHO) est dédié au soutien logistique de l'intervention d'urgence coordonnée par l'INGC, Institut national de gestion des catastrophes. A Beira, le PAM a déployé trois hélicoptères de transport MI-8 et un avion-cargo C-295 afin d’appuyer l’ensembles des actions humanitaires. Ils servent à transporter de la nourriture, de l'eau, des médicaments, des tentes et d'autres biens de première nécessité, ainsi que du personnel humanitaire.

« L'ampleur des destructions causées par Idai ne fait aucun doute : les besoins humanitaires sont énormes. Et la logistique est cruciale pour contribuer à sauver davantage de vies et soutenir les efforts de récupération et de reconstruction après la catastrophe », a déclaré Karin Manente, représentante du PAM dans le pays. « L’Union européenne soutient le peuple mozambicain et la communauté humanitaire, et nous lui en sommes très reconnaissants ».

« Pour l'UE, soutenir la gestion des catastrophes naturelles dans l'un des pays du monde les plus exposés aux catastrophes naturelles, tel que le Mozambique, est une priorité », a déclaré l'ambassadeur Antonio Sanchez-Benedito, chef de la délégation de l'UE au Mozambique. « À cette fin, l'UE peut compter sur l'expertise de longue date de partenaires tels que le PAM, afin de fournir une assistance essentielle aux autorités nationales après une catastrophe ».

Ce soutien financer vient s’ajouter au projet de 800 000 € déjà financé par l’UE, visant à soutenir le renforcement des capacités nationales d’alerte rapide et de préparation aux catastrophes par la cartographie des risques, l'évaluation rapide après une situation d'urgence et le relèvement rapide.

En 2018, le PAM a organisé de multiples formations à l'intention du personnel technique de l’INGC et des ministères compétents pour leur apprendre à piloter, cartographier et coordonner l'utilisation des véhicules aériens télépilotés (UAV), ou drones.

La cartographie des dégâts et des besoins à l'aide de drones, appuyée par l'UE, est un élément clé du soutien actuel du PAM auprès de l’INGC. Pour le moment, un projet pilote de drones du PAM a évalué les dommages causés aux principales infrastructures, notamment les hôpitaux, les dispensaires, les routes et les ponts. Il a également permis d’identifier sur quelles zones de haute et basse altitudes les populations déplacées pouvaient, ou non, se rendre.

Des évaluations des écoles de Beira et des zones jugées à haut risque concernant le choléra doivent être entreprises cette semaine.

                                                                                       #            #            #

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies - sauver des vies dans les situations d'urgence et changer des vies pour des millions de personnes grâce au développement durable.  Le PAM travaille dans plus de 80 pays à travers le monde, nourrissant les populations prises dans des conflits et des catastrophes, et jetant les bases d'un avenir meilleur.

L'Union européenne et ses États membres sont le premier donateur mondial d'aide humanitaire. Cette aide d’urgence illustre la solidarité européenne envers les populations dans le besoin, partout dans le monde. Par le biais de ses opérations de protection civile et d'aide humanitaire (ECHO), l'Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. Grâce à son siège à Bruxelles, et à un réseau mondial de bureaux sur le terrain, l'UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la base des besoins humanitaires. 

Thèmes
Mozambique Financement Chaîne logistique
Contact

WFP

Personne à contacter : Milton Machel, Mob. + 258823196150, E-mail:milton.machel@wfp.org 

Suivez-nous sur Twitter : @wfp_fr @wfp_mozambique ; @WFP_Africa

Union Européenne 

Personne à contacter : Sara Piccoli, Courriel : sara.piccoli@eeas.europa.eu

Suivez-nous sur Twitter : @eu_echo