Skip to main content
La mission du PAM est de veiller à ce que tous les enfants d'âge scolaire aient accès à des repas scolaires, soient en bonne santé et aptes à apprendre.

Chaque jour, des millions d'enfants dans le monde vont à l'école le ventre vide - la faim affecte leur concentration et leur capacité d'apprentissage. Il y a aussi des millions d'enfants - en particulier des filles - qui ne vont pas à l'école parce que leur famille a besoin d'eux pour aider dans les champs ou accomplir des tâches ménagères. Dans les pays touchés par un conflit, les enfants sont deux fois plus susceptibles de ne pas aller à l'école que leurs camarades des pays stables - 2,5 fois plus pour les filles.

Les programmes de cantine scolaire peuvent contribuer à relever un grand nombre de ces défis. Ils changent la donne au niveau multisectoriel en améliorant l'éducation, la santé et la nutrition des enfants. Plus largement, ils soutiennent l'ensemble de la communauté en fournissant un important filet de sécurité et en renforçant les systèmes alimentaires et les économies.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a six décennies d'expérience dans la promotion d'initiatives en faveur de l'alimentation scolaire et de la santé et travaille avec plus de 100 pays pour mettre en place des programmes nationaux d'alimentation scolaire durables. Le but ultime du PAM est d'encourager et de faciliter l'appropriation de ces programmes par les gouvernements nationaux - une transition qui a déjà eu lieu dans 48 pays.

Le PAM fournit principalement une assistance technique aux gouvernements afin d'améliorer l'ampleur et la qualité des programmes nationaux et d'innover et de tester de nouvelles approches. Grâce à ce travail, le PAM contribue à améliorer la qualité de vie, l'accès à l'éducation et l'état nutritionnel de 106 millions d'écoliers dans 77 pays. En cas de besoin, le PAM fournit également une aide en nature. Rien qu'en 2021, 15,5 millions d'écoliers dans 57 pays ont reçu des repas et des collations nutritifs du PAM.

Une meilleure santé et une meilleure nutrition permettent aux enfants d'apprendre et d'être plus performants, ce qui élargit leurs possibilités d'éducation.

Les programmes de cantines scolaires incitent également les familles à inscrire leurs enfants à l'école et à les y maintenir. En évitant aux parents d'avoir à budgétiser les repas de midi, ils permettent d'économiser environ 10 pour cent du revenu des ménages vulnérables. En dissuadant les parents de marier leurs filles à un âge précoce, ce qui interrompt leur éducation et peut entraîner des grossesses précoces, les repas scolaires renforcent l'autonomie des filles.

Les cantines scolaires et les interventions de santé complémentaires contribuent à développer ce que l'on appelle le "capital humain", c'est-à-dire la somme de la santé, des compétences, des connaissances, de l'expérience et des habitudes d'une population.

Lorsque les programmes d'alimentation scolaire sont liés à la production des petites exploitations agricoles locales, ils profitent également aux économies locales et soutiennent la mise en place de systèmes alimentaires mieux conçus, sensibles au genre et au climat, et durables. Rendre les repas plus durables peut réduire considérablement les émissions nationales de gaz à effet de serre. Dans de nombreux pays, les repas scolaires constituent la principale source d'achat de denrées alimentaires par le gouvernement.

Les pays reconnaissent ces avantages multisectoriels : en 2021, en réponse à l'impact dévastateur de la pandémie de COVID-19 sur les écoliers, les gouvernements ont créé et dirigent désormais la Coalition des Repas Scolaires mondiale. Le PAM est fier de soutenir et d'assurer le secrétariat de ce groupe, qui vise à rétablir, renforcer et améliorer les programmes de repas scolaires dans le monde entier.

Le PAM continuera à soutenir les gouvernements et à poursuivre l'objectif de permettre à chaque enfant d'avoir accès à un repas quotidien et sain à l'école d'ici 2030. Une attention particulière est accordée aux 73 millions d'enfants vulnérables qui ne recevaient pas de repas à l'école avant la pandémie. La stratégie décennale du PAM en matière d'alimentation scolaire, publiée en janvier 2020, réaffirme les engagements de l'organisation.

Les repas scolaires contribuent également à :

Capital humain
Les programmes de repas scolaires jouent un rôle clé en aidant les enfants à réaliser leur potentiel, à la fois pour eux-mêmes et pour leurs communautés. Investir dans le développement du capital humain des enfants est l'un des investissements les plus efficaces et les plus productifs que les pays puissent faire.
Égalité des sexes
La santé et la nutrition à l'école, y compris les repas scolaires, incitent les familles à envoyer leurs filles à l'école et les aident à y rester, en particulier pendant l'adolescence. Cela permet de prévenir efficacement les mariages précoces et de retarder les premières grossesses, deux facteurs susceptibles de mener les femmes à la pauvreté et à l'exclusion sociale.
Systèmes alimentaires durables
Les repas scolaires produits localement peuvent non seulement créer une demande pour des aliments plus variés, plus nutritifs et plus traditionnels, mais aussi créer des marchés stables, stimuler l'agriculture locale et les systèmes alimentaires, et avoir un impact sur la transformation des zones rurales. L'approvisionnement local permet également de raccourcir les chaînes d'approvisionnement, ce qui se traduit par une réduction des émissions de carbone et ouvre la voie à un avenir vert.
Protection sociale
Les repas scolaires constituent l'un des filets de sécurité sociale les plus importants et les plus répandus au monde. Ils bénéficient à 418 millions d'enfants dans le monde. Les avantages des repas scolaires s'étendent également aux familles des bénéficiaires et à des communautés entières en augmentant le revenu disponible des familles vulnérables d'environ 10 % et en créant des emplois.
Nutrition
Pour de nombreux enfants, les repas scolaires sont le seul repas qu'ils reçoivent par jour. Les repas scolaires peuvent favoriser l'adéquation des macronutriments et des micronutriments dans l'alimentation des enfants et les mettre sur la voie d'habitudes alimentaires plus saines. Grâce à ces avantages, les repas scolaires constituent un outil important pour lutter contre le triple fardeau de la malnutrition.