Skip to main content

Lorsque des catastrophes naturelles ou causées par l'homme frappent, l'aide alimentaire n'est pas la seule priorité. Les besoins en eau, en hygiène et en abris d'urgence étant eux aussi urgents, le Programme alimentaire mondial (WFP) travaille main dans la main avec d'autres organisations internationales, notamment les agences spécialisées des Nations Unies. De même, des ressources non alimentaires sont également nécessaires dans les projets de développement.

WFP coordonne ses activités avec celles d'autres agences des Nations Unies, souvent par le biais du Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement, dans une optique de complémentarité de leurs efforts. Les agences comme l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'UNESCO et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) fournissent une assistance technique dans leurs domaines d'expertise spécifiques. Dans les pays où nous distribuons des vivres aux réfugiés ou aux populations déplacées sur leur propre territoire, nous travaillons en étroite collaboration avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Dans les pays où nous distribuons des vivres, WFP entretient une relation privilégiée avec les deux autres agences des Nations Unies basées à Rome - l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) - avec qui il partage une vision commune de la promotion de la sécurité alimentaire par la lutte contre la faim grâce à l'aide alimentaire, tout en travaillant à en éliminer les causes profondes.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec d'autres organisations internationales et régionales, telles que la Direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire européennes (ECHO), l'Organisation des États américains et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Les institutions financières internationales comme la Banque mondiale nous soutiennent par le financement.

Les activités politiques et de sensibilisation menées par les bureaux du WFP à New York et à Bruxelles renforcent les partenariats sur le terrain, en se concentrant principalement sur les relations avec les autres agences des Nations Unies et les États membres, et les institutions européennes en particulier. 

Les activités politiques et de sensibilisation menées par les bureaux du WFP à New York et à Bruxelles renforcent les partenariats sur le terrain, en se concentrant principalement sur les relations avec les autres agences des Nations Unies et les États membres, et les institutions européennes en particulier. 

Le bureau du WFP à New York  œuvre à faire du WFP un partenaire privilégié et digne de confiance pour les populations auxquelles il vient en aide, les États Membres, le système des Nations Unies, les organisations du secteur privé et les ONG. Le bureau a contribué à donner plus de visibilité aux questions de sécurité alimentaire et de nutrition dans le cadre du développement durable mondial, tout en apportant un soutien aux opérations. Cela s'est fait par le biais des négociations et de la planification de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et d'autres processus, notamment l'examen quadriennal complet des politiques de l'Assemblée générale, Habitat III, le financement du développement, le Sommet humanitaire mondial, les examens des opérations de paix, les discussions sur la migration et l'engagement aux côtés du Conseil de sécurité et des équipes spéciales intégrées.

Le bureau du WFP à Bruxelles établit et encourage les partenariats avec diverses institutions européennes. Il fournit un soutien technique et normatif aux autres bureaux du WFP pendant la négociation, la formulation et la gestion des contrats des donateurs européens par DG ECHO, DEVCO et NEAR. En outre, elle s'engage en tant que leader et partenaire dans un dialogue stratégique avec les grandes institutions de l'UE, couvrant tout le spectre du mandat principal du WFP. Le Bureau du WFP à Bruxelles organise et gère également des activités de visibilité des donateurs destinées au public européen, telles que des événements et des campagnes, la promotion sur les réseaux sociaux et des voyages de presse.