Skip to main content

Avec une solide expérience en matière de partenariats mondiaux inédits et novateurs, WFP fixe des standards élevés pour nouer avec le secteur privé des relations fructueuses combinant assistance technique, transfert de connaissances et contributions financières, non seulement pour résoudre des problèmes mondiaux, mais aussi pour produire des résultats opérationnels mesurables. Nous développons avec chaque partenaire un partenariat stratégique qui crée une synergie entre nos intérêts et nos objectifs, en échangeant une expertise précieuse pour générer un impact qui nous rapprochera un peu plus de la Faim Zéro.

WFP travaille avec des leaders mondiaux dans presque tous les secteurs pour créer une valeur partagée qui puisse être mesurée au regard des Objectifs de développement durable (ODD). L'ODD 2, la Faim Zéro, nous offre une feuille de route définie pour suivre et évaluer les progrès de nos efforts combinés.

Pour nous aider à atteindre l'ODD 2 d'ici à 2030, WFP s'appuie sur les connaissances, l'expertise et le positionnement de pointe de ses partenaires pour renforcer les opérations, donner plus d'écho à son message, financer des programmes de secours et trouver des solutions innovantes à certains des défis les plus importants du monde.

 

« Chez MasterCard, nous pensons que les partenariats de qualité peuvent être sources d'opportunités, d'initiatives passionnantes et d'expériences révolutionnaires. Notre partenariat avec le Programme alimentaire mondial nous permet d'avancer vers l'une des perspectives les plus fascinantes, un monde dans lequel la faime n'existera plus. » 

- Ajay Banga, CEO et président, MasterCard Worldwide

Pourquoi collaborer avec le Programme alimentaire mondial ?

  1. 70 % des entreprises prévoient d'intégrer les ODD au cours des cinq prochaines année
  2. 94 % des consommateurs sont susceptibles de passer à des marques qui témoignent d'une conscience sociale
  3. 74 % des employés estiment que leur travail est plus satisfaisant lorsqu'on leur donne l'occasion d'avoir un rôle positif sur les questions sociales et environnementales

Comment devenir partenaire du WFP

  • Apporter un soutien financier

    Le financement est la ressource la plus souple et la plus fondamentale dont nous avons besoin pour venir en aide aux populations vulnérables dans les régions reculées et instables, en particulier dans les situations de crise. Aidez-nous à trouver les fonds dont nous avons besoin pour poursuivre nos efforts, que ce soit pour nos programmes (comme les repas scolaires ou « Vivres contre travail »), pour les interventions d'urgence, ou bien plus simplement pour les secteurs qui en ont le plus besoin.
  • Sensibiliser et appeler à l'action

    Devenez partenaire du WFP et soutenez nos activités de sensibilisation en finançant des recherches et des études inédites, en rejoignant l'une de nos coalitions pour un changement de politique, ou simplement en faisant connaître nos programmes auprès de vos employés et de votre clientèle. WFP peut travailler en étroite collaboration avec vous pour trouver un moyen simple d'intégrer les opportunités de dons dans vos communications, en suscitant l'intérêt de vos clients et consommateurs avec un contenu dynamique et des histoires personnelles marquantes.
  • Partager des compétences professionnelles

    Votre expertise peut nous aider à améliorer nos activités, qu'il s'agisse de simplifier nos processus de paiement, d'améliorer la qualité de nos analyses de données, de former notre personnel sur le terrain ou d'améliorer la valeur nutritive de notre panier alimentaire - nous attachons de l'importance à l'expertise dans tous les domaines. En partageant du personnel, des technologies ou des méthodologies, vous nous aiderez à faire progresser notre organisation et à avoir un plus grand impact sur la vie des personnes que nous aidons.

Découvrez nos partenaires

WFP travaille avec des entreprises et des fondations de renom qui s'engagent à trouver des solutions durables pour éradiquer la faim. Nos partenaires humanitaires du monde entier innovent avec nous pour trouver des solutions uniques et modulables qui ont un véritable impact sur les familles dans le besoin. Ils savent que la mobilisation pour la Faim Zéro crée un monde plus sûr et plus prospère dans lequel les 7 milliards de personnes peuvent participer pleinement à l'économie mondiale et réaliser leur potentiel.

Découvrez ci-dessous les partenaires du secteur privé du WFP, de nos partenaires humanitaires mondiaux aux champions de la Faim Zéro, en passant par les entreprises donatrices et les fondations.

Partenaires humanitaires mondiaux

  • Mastercard

    Mastercard et WFP proposent des solutions innovantes pour répondre aux besoins des populations vulnérables et souffrant de la faim dans le monde, grâce à une plateforme de dons intégrée. Parallèlement à cela, Mastercard incite ses clients et les consommateurs du monde entier à sensibiliser le public et à recueillir des fonds pour WFP. En savoir plus.
  • DSM

    DSM est pionnier en matière de fortification alimentaire et travaille avec WFP pour améliorer la nutrition et combattre la « faim cachée », c'est-à-dire les carences en micronutriments. En savoir plus.
  • Œuvres caritatives de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

    La branche humanitaire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fournit au WFP des ressources essentielles pendant les situations de crise pour aider à répondre aux besoins des populations affamées et vulnérables. Les œuvres caritatives de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours participent également au financement des programmes locaux de repas scolaires du WFP, qui aident à la fois les enfants et les petits agriculteurs. En savoir plus.
  • KFC (et marques Yum !)

    La deuxième plus grande chaîne de restaurants du monde s'associe au WFP dans le cadre de son initiative primée Add Hope (Redonner de l'espoir), la plus grande campagne internationale de sensibilisation des consommateurs orientée vers la lutte contre la faim. Chaque année, KFC incite ses clients et ses employés du monde entier à lever des fonds et à faire connaître le WFP, contribuant ainsi à fournir plus de 460 millions de repas scolaires depuis le début du partenariat avec Yum ! Marques en 2007. En savoir plus.

Les champions de la Faim Zéro

La National Postcode Loterij aux Pays-Bas offre un financement souple que WFP peut utiliser là où les besoins sont les plus pressants et soutient des projets spéciaux, tels que SAFE Stoves. En savoir plus.

La Fondation de bienfaisance Cartier soutient le programme de repas scolaires du WFP au Burkina Faso, au Burundi et au Mozambique, qui nourrit les enfants, contribue à l'autonomisation des petits agriculteurs et à l'épanouissement de toute la communauté. En savoir plus.

MBC Hope, la branche philanthropique du groupe MBC, soutient WFP depuis 2013 en fournissant des repas scolaires en Égypte, en Jordanie et au Liban ainsi qu'une assistance alimentaire vitale aux familles démunies en Palestine, en Iraq, au Yémen et en Somalie. MBC, premier groupe médiatique du monde arabe, s'est lui aussi engagé à faire connaître le travail du WFP et à mobiliser ses millions de téléspectateurs et de suiveurs sur les réseaux sociaux pour nous aider à concrétiser notre vision de la Faim Zéro. En savoir plus.

Le partenariat de la Fondation PepsiCo avec WFP nous aide à atteindre notre objectif de développement durable en investissant dans un avenir plus sain pour les individus et pour notre planète. En savoir plus.

Stop Hunger, fonds de dotation de Sodexo, met à profit son expertise en matière de bons d'alimentation et de gestion de services alimentaires pour aider le WFP à trouver des sources d'approvisionnement locales pour ses programmes de repas scolaires ; il soutient également le WFP financièrement dans les situations d'urgence en organisant des campagnes de collecte de fonds. En savoir plus.

Unilever utilise son expertise dans les domaines de la nutrition, de la santé et du marketing, ainsi que ses canaux de diffusion vers sa gigantesque base de clientèle, pour collecter des fonds et faire connaître le WFP, notamment par le biais de sa marque Knorr. En savoir plus.

La Fondation Vodafone Égypte soutient le programme de repas scolaires du WFP en Égypte depuis 2011 en distribuant quotidiennement des barres de dattes enrichies et en distribuant chaque mois, sous certaines conditions, des repas familiaux à emporter à la maison ; elle soutient aussi actuellement la réhabilitation d'écoles en Haute-Égypte. En savoir plus.

Entreprises mécènes

Bank of America Charitable Foundation

BASF Stiftung

Fondation Carrefour

Choithrams International Foundation

HNA Group

International Paper Company

Kemin Industries

Kerry Group

Fondation d'entreprise Louis Dreyfus

Groupe METRO

Michael Kors

River Star Foundation

Table for Two

Tencent Foundation

UNA Sweden

Fondation UPS

Fondations

Les partenariats du WFP avec des organisations philanthropiques de renom sont essentiels pour soutenir nos efforts visant à nourrir les populations souffrant de la faim tout en renforçant les capacités organisationnelles et en favorisant la poursuite des initiatives stratégiques du WFP. La collaboration avec les fondations permet au WFP de mettre en œuvre des programmes novateurs qui répondent mieux aux besoins urgents des communautés.

Avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates, WFP s'attaque aux problèmes urgents qui menacent la sécurité alimentaire dans l'ensemble du monde en développement. Les projets se sont concentrés sur l'augmentation du montant des achats du WFP auprès des petits agriculteurs et sur le soutien au Service d'analyse de la sécurité alimentaire du WFP pour aider les pays à analyser de façon approfondie l'insécurité alimentaire et à y répondre. En savoir plus.

La Children's Investment Fund Foundation (CIFF) aide le WFP à prévenir les retards de croissance grâce à son initiative « Right Foods at the Right Time-Improving Nutrition of Children under 2 » (De bons aliments au bon moment - Améliorer la nutrition des enfants de moins de 2 ans). Ensemble, le CIFF et le WFP viennent en aide à 42 000 enfants de moins de deux ans, ainsi qu'à 57 000 femmes enceintes et allaitantes au Malawi. En savoir plus.

La Fondation Rockefeller soutient le WFP dans la restructuration de son programme d'aide en cas de catastrophe naturelle, qui passe d'un système ad hoc à un système mondial de gestion des risques qui vise notamment à aider les populations à faire face aux crises alimentaires liées au climat en Afrique. En savoir plus.

The Big Heart Foundation – En savoir plus.

Faites équipe avec nous

Représentez-vous une entreprise ou une fondation intéressée par un partenariat avec WFP ?