Skip to main content

Les urgences sont définies comme « des situations pressantes dans lesquelles il est clairement établi qu'un événement ou une série d'événements entraîne des souffrances humaines ou une menace imminente pour la vie ou les moyens de subsistance et que le gouvernement concerné n'a pas les moyens d'y remédier ; et il s'agit d'un événement ou d'une série d'événements manifestement anormaux qui entraîne un bouleversement de la vie d'une communauté dans une ampleur exceptionnelle. »

Depuis plus de 50 ans, le Programme alimentaire mondial (WFP) fournit une aide alimentaire d'urgence, souvent dans des situations de conflit, ou faisant suite à un conflit ou à une catastrophe.

À ce jour, nous continuons de venir en aide à des millions de personnes déplacées, sans abri ou privées des ressources élémentaires à la suite d'événements cataclysmiques, que ceux-ci soient d'origine humaine ou naturelle, évitables ou non. Au fil des décennies de crises et d'innombrables interventions, nous avons développé une expertise unique pour faire face aux situations d'urgence. Ceci s'applique tant à la programmation - l'ensemble des politiques et des concepts qui guident notre action - qu'aux systèmes de préparation et d'intervention.

60 %
des réfugiés vivent dans des villes ou dans des milieux divers en dehors des camps
À ce jour
nous continuons de venir en aide à des millions de personnes déplacées ou privées des ressources essentielles à la suite de catastrophes