Skip to main content

Atteindre l'objectif de la Faim zéro et éradiquer la malnutrition d'ici à 2030 – conformément à l'Objectif de développement durable (ODD 2) – est la raison d’être du Programme alimentaire mondial. Dans un monde en évolution rapide, les défis posés par cette mission changent en permanence, tout comme les outils et les approches qui peuvent être utilisés pour les surmonter.

WFP encourage l'innovation et a fait ses preuves dans le pilotage, la mise en œuvre et la concrétisation de nouvelles idées. Ceci ne se limite pas à l'adoption de nouvelles technologies, mais inclut différentes manières de concevoir et d'exécuter ses programmes. Qu'il s'agisse d'utiliser des téléphones mobiles pour recueillir des données depuis des zones inaccessibles par SMS ou de transférer des espèces à des personnes en déplacement, d'adopter la technologie de reconnaissance de l'iris pour identifier les personnes ayant droit à une assistance, de développer du matériel de stockage hermétique ou de piloter des techniques de culture hydroponiques pour améliorer les moyens d'existence des communautés de réfugiés, WFP s'efforce en permanence de trouver des moyens plus efficaces de faire en sorte que personne ne souffre de la faim.

Dans cet esprit, WFP s'emploie à améliorer continuellement les innovations déjà adoptées. Par exemple, il teste actuellement la technologie des chaînes de blocs pour étayer certaines parties de son programme bien établi de transferts d'espèces, qui fournit aux personnes l'argent nécessaire pour acheter les vivres de leur choix.

Pour maintenir cette approche tournée vers l'avenir, WFP suit de près les derniers développements et encourage activement son personnel et les autres à faire preuve d'innovation, notamment par l'intermédiaire de son programme Innovation Accelerator à Munich (Allemagne). Lancé en 2016 et modélisé en s'inspirant des accélérateurs de startups du secteur privé, l'Accélérateur du WFP soutient le pilotage et la poursuite du déploiement de solutions novatrices pour aider à éradiquer la faim.

144 000
personnes bénéficient des innovations soutenues par l'Accélérateur du WFP
20
pays ont des innovations en cours soutenues par l'Accélérateur
155
employés du WFP travaillent sur les innovations