Skip to main content

Pour atteindre la Faim Zéro et éradiquer l'insécurité alimentaire qui détruit la vie de plus de 800 millions de personnes dans le monde, de nombreux intervenants sont nécessaires. Pour y parvenir, le Programme alimentaire mondial (WFP) travaille en collaboration avec des milliers de partenaires, notamment des gouvernements, le secteur privé, des agences des Nations Unies, des groupes financiers internationaux, des universités, des ONG et d'autres groupes issus de la société civile.

Les quelque 1 000 ONG avec lesquelles nous collaborons dans le monde entier constituent notre plus grand groupe de partenaires.

Le WFP s'est toujours appuyé sur les partenariats pour mener ses activités et, dans le cadre de l'Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable (ODD), nous nous engageons à travailler avec un large éventail de partenaires par de nouveaux moyens, notamment en tirant parti des partenariats associant plusieurs acteurs, pour mieux répondre aux besoins des populations et n'oublier personne. Cette nouvelle façon de travailler ensemble se reflète dans l'ODD 17 sur le partenariat, qui sert de pilier au plan stratégique du WFP, avec l'ODD 2, pour parvenir à la Faim Zéro.

Les partenariats doivent contribuer à la réalisation des objectifs communs et accroître l'efficacité et l'efficience. Cette approche est définie dans la Stratégie de partenariat avec les organisations du WFP. L'approche du WFP en matière de partenariat repose sur des principes solides et une compréhension constante de la valeur du partenariat, et répond aux différentes forces, faiblesses et besoins des différents partenaires.

WFP souscrit aux Principes de partenariat des Nations Unies de 2007 définis dans la Plateforme humanitaire mondiale.

Les partenaires fournissent au WFP des ressources humaines, financières et techniques, des informations, un suivi, une évaluation et une analyse, ainsi que des capacités de soutien aux programmes et aux opérations. Les partenaires politiques et de plaidoyer, tels que les autres agences des Nations Unies, aident WFP à définir des politiques et des stratégies aux niveaux mondial, régional et local et à soutenir le plaidoyer pour atteindre l'objectif de la Faim Zéro.

Grâce au système de modules d'action groupée interinstitutionnel, les partenariats permettent une meilleure coordination pendant les situations d'urgence dans des domaines tels que les télécommunications et la sécurité alimentaire.

En retour, WFP offre à ses partenaires une expertise de pointe dans divers domaines : de la nutrition à la sécurité alimentaire en passant par la logistique, les télécommunications et le renforcement des capacités à long terme ; la portée de ses opérations et sa présence dans 80 pays ; des qualités opérationnelles telles que la flexibilité, la réactivité et la priorité donnée à la prestation de services ; et des valeurs fondamentales comme responsabilité et la transparence.

Représentez-vous une ONG intéressée par un partenariat avec le WFP ?