Skip to main content

Le Programme alimentaire mondial (WFP) compte en permanence des milliers de personnes en action ; des camions, des avions et des bateaux acheminant des tonnes de vivres et autres produits essentiels; ainsi que des experts fournissant des services de haute qualité – le tout dans le but de se rapprocher d'un monde dans lequel la faim n'existerait plus.

Avec plus de 50 ans d'expérience à fournir une assistance alimentaire dans certaines des régions les plus reculées et les plus précaires de la planète, WFP est un partenaire de choix dans la réponse humanitaire, mais aussi, et de plus en plus, dans les efforts déployés pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.

Nous travaillons avec les gouvernements et les ONG, les fournisseurs et les communautés locales. Nous mobilisons les entreprises et les petits agriculteurs. Nous investissons dans les économies locales, les marchés et le secteur privé.

En donnant la priorité aux entreprises locales et aux premiers intervenants nationaux, tant pour notre aide d'urgence que pour nos projets de renforcement de la résilience, nous contribuons à créer des systèmes d'agriculture plus durables, des secteurs de vente au détail plus dynamiques, et des réseaux de transport plus stables. Par le biais de notre chaîne logistique, nous dépensons plus de 2 milliards de dollars US dans les pays où nous intervenons, comblant ainsi les lacunes des chaînes logistiques locales si nécessaire.

Notre expertise et l'ampleur de notre demande en vivres, en biens et en services contribuent à renforcer ces secteurs, ce qui se traduit par un pouvoir d'achat accru pour les personnes que nous servons. Dans les activités impliquant des activité pécunières, nous contribuons à optimiser les stratégies de transport et d'achat en gros de nos détaillants, pour leur permettre de diminuer les coûts et les prix en rayon. Ceci permet à nos bénéficiaires d'acheter plus de vivres, et de meilleure qualité nutritionnelle. Nos stratégies de planification, d'approvisionnement et d'exécution investissent de la meilleure façon qu'il soit les contributions des donateurs ; et contribuent à professionnaliser les marchés commerciaux, stimulant ainsi la croissance économique locale.

WFP met également cette capacité et cette expertise mondiales à la disposition des agences des Nations Unies, des ONG et des gouvernements.

Nous avons la responsabilité d'offrir des services partagés qui permettent à nos partenaires d'apporter leur aide à ceux qui en ont besoin : un transport sûr et fiable pour les travailleurs humanitaires par le biais de l'UNHAS,le seul service aérien humanitaire mandaté par l'ONU ; des plateformes mondiales qui stockent et expédient des fournitures de secours préinstallées par le biais du Dépôt d'intervention humanitaire de l'ONU (UNHRD) ; ou la capacité à coordonner des opérations par le biais de systèmes inter-agences tels que le Module de la logistique.

Tout en perfectionnant les outils d'intervention d'urgence, nous continuons de combler le fossé entre les interventions humanitaire et les nécessités de développement. En collaboration avec les gouvernements et d'autres partenaires, nous recherchons des solutions durables aux causes sous-jacentes des crises, investissons dans des marchés plus rentables et favorisons le renforcement des secteurs commerciaux.

3,5 milliards de dollars US
valeur annuelle moyenne de la chaîne logistique du WFP
2,6 millions de tonnes de vivres
achetées dans 93 pays en 2016

3,5 millions de tonnes de vivres
livrées dans plus de 70 pays en 2016