Skip to main content

La contribution des jeunes professionnels

Le Programme Junior Professional Officer (« Administrateurs auxiliaires » ou « JPO ») est un programme des Nations Unies créé en 1961 et adopté par le Programme alimentaire mondial (WFP).

Le Programme JPO offre une expérience professionnelle précieuse et des possibilités de formation à des jeunes professionnels motivés désireux de faire carrière dans le développement international.

Parcours professionnel des JPO

Les JPO du WFP partagent leur expérience et expliquent comment leurs interventions quotidiennes sur le terrain les motivent à venir en aide aux populations souffrant de la faim dans le monde.

À propos du programme

  • Qui sont les JPO ?

    Les JPO du WFP sont de jeunes professionnels très talentueux. La plupart ont déjà une expérience professionnelle significative, que ce soit dans leur pays d'origine ou à l'étranger. Plus de 80 % d'entre eux ont entre trois et cinq ans d'expérience de travail à l'étranger. Environ 90 % d'entre eux sont titulaires d'un master et 2 % d'un doctorat. Ces six dernières années, 70 % d'entre eux étaient des femmes.
  • Que font les JPO au WFP ?

    Les JPO travaillent dans les bureaux nationaux et régionaux du WFP, ainsi qu'à notre siège social à Rome. Ils nous aident à remplir la mission du WFP de lutter contre la faim dans le monde - dans les situations d'urgence par le biais de l'assistance alimentaire et de l'appui logistique, et dans les contextes de reconstruction et de développement grâce au soutien nutritionnel, à l'aide alimentaire et au renforcement de la résilience.
  • Avantages pour les JPO

    WFP offre à tous les JPO une formation intensive et un encadrement. Notre programme est géré de façon à optimiser le potentiel de chacun. La procédure de recrutement est très concurrentielle et les candidats qui réussissent acquièrent une expérience de terrain unique pour répondre à des situations d'urgence complexes.
  • Critères de recrutement

    Les candidats doivent :
    - être âgés de moins de 32 ou 35 ans, selon les critères de sélection du pays donateur ;
    - être titulaires d'un master dans un domaine pertinent ;
    - parler couramment l'anglais. Une connaissance intermédiaire d'une ou plusieurs autres langues officielles de l'ONU (arabe, chinois, français, russe et espagnol) est fortement souhaitable ;
    - avoir 3 à 5 ans d'expérience professionnelle en rapport avec les termes de référence de leur mission. Une expérience professionnelle internationale est fortement souhaitable.

Comment se déroule la procédure de recrutement

  1. computer icon
    Candidature en ligne
  2. computer icon
    Évaluation technique (si nécessaire pour le poste)
  3. computer icon
    Entretien
  4. computer icon
    Sélection finale

Nos JPOs racontent leurs histoires

Comment deux JPO démontrent leurs compétences lors de la crise d'Ebola