Skip to main content

Les conflits armés, les déplacements massifs de populations et les catastrophes faisant de plus en plus de victimes, l'intervention humanitaire demeure une pierre angulaire de la gouvernance mondiale. Cinq décennies consacrées à la lutte contre les crises ont permis au Programme alimentaire mondial (WFP) de développer une vaste expertise et des capacités dans les domaines de la chaîne d'approvisionnement, de l'ingénierie et des télécommunications d'urgence, souvent dans les environnements les plus difficiles. Grâce à cette expérience, WFP est en mesure d'étendre ses capacités à la préparation aux situations d'urgence et aux efforts de développement à moyen et long terme, en tenant compte du contexte local.

Dans un contexte de restrictions budgétaires et d'attentes élevées en matière d'efficacité, la communauté humanitaire est de plus en plus souvent amenée à intervenir de manière synchronisée, à rationaliser les processus et à mettre les ressources en commun. Travaillant en étroite collaboration avec des partenaires du secteur privé, WFP met à la disposition des autres acteurs humanitaires des ressources et des outils, leur permettant ainsi de sauver plus de vies, plus vite, et à moindre coût pour les donateurs et l'environnement.

Grâce à la demande mondiale de vivres, de biens et de services du WFP, nous sommes en mesure d'offrir à nos partenaires des tarifs compétitifs sur le marché, des livraisons rapides et des économies de coûts.

De plus, WFP dirige le Groupe Logistique et le Groupe des télécommunications d'urgence (Emergency Telecommunications Cluster, ou ETC), et codirige le Groupe de la sécurité alimentaire. En tant qu'organisme chef de file, WFP coordonne les interventions d'urgence à grande échelle au nom de l'ensemble de la communauté humanitaire. Le Groupe Logistique et l'ETC permettent de partager plus facilement des services de logistique et de télécommunications. Le Groupe de la sécurité alimentaire coordonne la gestion de la sécurité alimentaire pendant une crise humanitaire, en s'occupant des questions de disponibilité et d'accès aux vivres, ainsi que de leur utilisation.

Plus de 450
organisations locales et internationales ont bénéficié des services humanitaires du WFP en 2016
326 millions de $ US
ont été affectés au soutien aux interventions d'urgence pour les partenaires humanitaires en 2016
50 opérations spéciales
ont permis la mise en place de services comme le renforcement de la logistique, l'UNHAS, ainsi que l'appui aux Groupes de la logistique, des télécommunications d'urgence et de la sécurité alimentaire en 2016

Services fournis par le WFP pour le compte des agences des Nations-Unies, des ONG et des organismes gouvernementaux

  • Fourniture de vivres, de produits de première nécessité et de matériel opérationnel

    Aliments nutritifs spéciaux pour les enfants, eau et produits sanitaires, entrepôts mobiles, véhicules et matériel de télécommunications d'urgence sont autant d'exemples de ce que le WFP peut fournir à ses partenaires
  • Stockage et prépositionnement d'urgence

    WFP offre un espace de stockage pour une variété de produits alimentaires et de première nécessité, qu'il s'agisse de tentes familiales, d'ustensiles de cuisine ou de matériel opérationnel. Ceux-ci peuvent être stockés dans les dépôts d'intervention humanitaire des Nations-Unies (UNHRD), le réseau de six centres d'intervention mondiaux stratégiquement situés dans les régions exposées aux catastrophes, ou dans les centaines d'entrepôts gérés sur le terrain par WFP. Sur demande, WFP fournit également des chambres froides pour les produits sensibles à la température, ou encore les médicaments
  • Transport de marchandises

    WFP collabore avec des réseaux locaux, régionaux et mondiaux de prestataires de transport maritime, terrestre et aérien pour apporter une assistance alimentaire d'urgence et des produits de première nécessité pour ses propres interventions, et celles de ses partenaires.
  • Télécommunications et services informatiques

    À la demande des partenaires humanitaires, WFP déploie des experts en télécommunications et en informatique pour établir des liaisons vitales dans des endroits difficiles d'accès, permettant ainsi aux travailleurs humanitaires de continuer à apporter un soutien vital aux populations bénéficiaires
  • Transport aérien de voyageurs

    Dans plus de 15 pays, WFP offre aux personnels humanitaires des services essentiels de transport aérien de voyageurs vers des zones actuellement inaccessibles par d'autres moyens, que ce soit en raison de l'insécurité, du manque d'infrastructures ou d'options viables pour l'aviation commerciale. Grâce à l'UNHAS, le service aérien humanitaire des Nations-Unies, WFP veille à ce que les intervenants humanitaires puissent continuer à soutenir les nombreuses familles et communautés vulnérables qui ont besoin d'aide.
  • Entreposage et manutention

    Dans le cadre d'un service indépendant, ou d'un ensemble de services, WFP gère et fait appel à des entreprises et à des travailleurs locaux pour assurer l'entreposage et la manutention des vivres et des produits de première nécessité dans plus de 75 pays.
  • Soutien technique

    WFP possède une expertise de pointe dans le domaine du génie humanitaire, qu'il met à la disposition des gouvernements, des ONG et des organismes des Nations Unies sur demande. Ces services vont de la fourniture d'infrastructures d'accès, comme la remise en état des pistes d'atterrissage et la reconstruction des ponts, à l'infrastructure de préparation aux situations d'urgence et aux solutions énergétiques durables.
  • Services de bien-être médical et d'hébergement

    Le bien-être du personnel humanitaire est une condition préalable pour s'assurer que nos bénéficiaires reçoivent l'aide dont ils ont besoin. Ceci implique le recours à des contrats organisés par WFP pour la vaccination du personnel de terrain, l'hébergement sur place dans les guesthouses du WFP et une nouvelle méthodologie pour réaliser à distance des évaluations ergonomiques des postes de travail.
En savoir plus sur les services du WFP. Veuillez contater : WFPINFO@wfp.org